Rubriques > Défense des sites naturels et de la Biodiversité >

Le raisin d’Amérique en forêt de Branches

Le raisin d’Amérique (Phytolacca americana), aux noms vernaculaires très divers comme ceux de « Vigne de Judée », « Epinard de Cayenne », « Raisin des teinturiers » est une plante envahissante qui peut être toxique pour l’homme. Elle est bien entendu plus toxique pour les jeunes enfants que pour les adultes qui pourraient être attirés par les baies qui ressemblent à celles des grappes du raisin noir.

C’est une plante vivace originaire d’Amérique du Nord qui s’est introduit en Europe par le Pays Basque et la région de Bordeaux. Les vignerons du Bordelais l’ont utilisé au 18ème siècle pour donner de la couleur à leurs vins lorsqu’ils étaient trop clairs, on espère à dose maitrisée car on sait bien que « c’est la dose qui fait le poison » ! Cependant, cela n’empêchait pas une légère toxicité du vin ! Dans la nature, la plante se développe en forêt et se répand par les oiseaux, espèces frugivores, qui peuvent la consommer sans risque pour leur santé comme d’autres baies dont ils raffolent qui peuvent être toxiques pour l’homme et les mammifères. Elle devient alors très vite envahissante surtout si des coupes rases sont effectuées favorisant des milieux très ouverts à la lumière. Avec son port dressé, ses tiges creuses ramifiées teintées de rouge et ses racines pivotantes charnues ressemblant à celles de la carotte, le raisin d’Amérique a une croissance rapide et empêche toute végétation de se développer sous son feuillage. Les feuilles caduques qui mesurent entre 15 et 30 cm de longueur sont ovales, lancéolées, de couleur verte virant au pourpre à l’automne.

Raisin d’Amérique (Phytolacca americana) envahissant et très toxique

{{}}Feuillage et grappes du raisin d’Amérique

En été, de petites fleurs blanches à roses, de moins d’1 cm de diamètre, apparaissent en grappes de 10 à 20 cm de longueur. Lorsque les baies brun pourpre quasiment noires se forment, elles deviennent pendantes. L’odeur du raisin d’Amérique est assez désagréable et toute la plante est globalement toxique : tige, racine, baies, par ingestion mais aussi par contact avec les feuilles ou la sève. Ingéré à haute dose, le raisin d’Amérique peut s’avérer mortel comme purgatif toxique. Les vins trop clairs qui étaient autrefois colorés avec le raisin d’Amérique étaient donc légèrement toxiques.

La plante se développe en forêt de Branches souvent après des coupes de robiniers faux-acacia et le long des sentiers et principalement côté ouest en se dirigeant vers Fleury la Vallée. Elle montre une très bonne rusticité mais elle ne survit pas en dessous de -15°C. Il faut cependant souligner que lors des grands froids hivernaux, la plante n’est plus à l’état végétatif car les tiges de la plante se dessèchent en début d’hiver et celle-ci ne subsiste que par ses racines profondes, ce qui lui permet de produire de nouvelles pousses au printemps. De ce fait, avec sa souche pérenne et robuste et la dissémination des graines, il est difficile de limiter son expansion, sauf à piocher pour déloger les jeunes pieds ! Il est donc nécessaire de bien contrôler son expansion pour ne pas la voir concurrencer les espèces végétales locales. Des opérations d’arrachage ont déjà été effectuées ces dernières années en forêt de Branches lors de chantiers nature dont l’un avec des jeunes du Service National Universel en juillet 2020 et puis de nouveau cette année début juillet toujours avec des jeunes du SNU. Le chantier était organisé par la Communauté de l’Auxerrois et la Ligue pour la protection des oiseaux. Les plantes arrachées ont ensuite été stockées en sacs et conduites à l’incinérateur de la ville de Sens pour être détruites.

C :\Users\Herve\Documents\LPO CT Yonne\Dossier Service National Universel - SNU\Actions en 2023\Photos chantier raisin d’Amérique\DSC_0009.JPG

{}Groupe des jeunes du SNU lors de l’opération d’arrachage du raisin d’Amérique

Il faut remercier le groupe de jeunes filles qui a participé à ce chantier pour limiter la progression de cette plante envahissante en forêt de Branches. Par ailleurs, des propriétaires forestiers de la commune ont été sensibilisés à la présence de la plante pour qu’ils puissent intervenir dans leurs parcelles et la détruire en l’arrachant.

Fiche du raisin d’Amérique (Phytolacca americana)

Famille : Phytolaccacées

  • Type : vivace caduque envahissante
  • Origine : Amérique du Nord
  • Couleur fleurs et fruits : fleurs blanches à roses et fruits de couleur brun pourpre

Guy Hervé, de la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux de Bourgogne Franche-Comté

Par Rédaction ASEF

Le dimanche 17 septembre 2023

Mis à jour le 17 septembre 2023